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En Belgique, chaque année, 15 % de la population doit être hospitalisée pour une intervention de routine ou un traitement plus conséquent [1]. Si nous avons la chance de bénéficier de remboursements de qualité grâce à un système de sécurité sociale performant, les dépenses qui incombent au patient, une fois l’intervention de la mutuelle déduite, restent conséquentes, en particulier lorsqu’il séjourne une ou plusieurs nuits dans un établissement de soins. Dès lors, comment anticiper ces dépenses conséquentes et encore mieux se protéger ?
La situation sanitaire a eu pour effet de rendre les Belges davantage anxieux quant aux factures liées aux soins hospitaliers. En 2020, un citoyen belge sur deux avouait être inquiet des coûts que pourrait engendrer une hospitalisation à cause de la Covid-19. Et beaucoup redoutaient que les frais médicaux augmentent encore une fois la crise passée[2]… Ces inquiétudes étaient-elles fondées ? Qu’en est-il réellement aujourd’hui ? État des lieux de la situation en Belgique.
En Belgique, tout citoyen est tenu de s’affilier à une mutualité ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) afin de bénéficier d’une assurance maladie. La Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité vous permet de bénéficier des mêmes avantages que ceux offerts par les mutualités mais uniquement en termes d’assurance obligatoire car elle ne propose aucune assurance complémentaire. Grâce à cette mesure, chacun peut bénéficier d’un système de soins de santé très efficace qui prend en charge de nombreux frais. Ainsi, l’assurance maladie obligatoire nous donne droit au remboursement de certains médicaments, mais aussi à l’indemnisation de soins donnés par des prestataires de santé tels que des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou des dentistes.
En 2020, selon le Baromètre DKV, deux citoyens sur trois pensent que l’assurance obligatoire de la mutuelle ne sera pas suffisante pour couvrir leurs futurs besoins et dépenses en matière de soins de santé[3]. Il faut en effet savoir que si l’assurance maladie obligatoire possède de nombreux avantages, elle ne couvre cependant pas la totalité des frais médicaux. Dès lors, en fonction des revenus du ménage, prendre en charge une facture d’hospitalisation peut devenir un véritable casse-tête.
Illustrons nos propos grâce à deux exemples chiffrés.
D’où l’importance d’être prévoyant et de souscrire une assurance complémentaire.
Puisque malgré l’assurance maladie obligatoire, la facture grimpe immanquablement, il est possible de souscrire, en supplément, une assurance complémentaire qui permettra le remboursement total ou partiel de ces frais. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée et il existe un large panel de possibilités.
Pour une couverture optimale, une assurance hospitalisation complémentaire privée est nécessaire. Elle couvrira les suppléments d’honoraires des médecins que vous devrez rencontrer dans le cadre de votre séjour à l’hôpital, les suppléments liés au choix de la chambre, vos frais médicaux avant et après l’hospitalisation (‘frais pré/post hospitalisation’).
Chez DKV, nous vous proposons trois formules d’assurance hospitalisation qui garantissent :
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DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.