03 fév 2022

Accouchement : que mettre dans sa valise de maternité ?

Un accouchement en vue ? Votre gynécologue, votre sage-femme ou votre entourage vous le diront assez tôt : il faut préparer sa valise de maternité. Oui, mais, que faut-il y mettre ? Découvrez la liste des indispensables.

Préparer sa valise en vue de son séjour à la maternité, c'est… préparer une valise pour deux. Maman et bébé ont chacun besoin de leurs petites affaires. Préparez tout cela anticipativement pour ne plus y penser et parce que vous ne savez pas quand bébé va arriver.

La valise de maternité de maman : tout pour votre confort

Pas besoin de mille choses, car le séjour moyen en maternité est de 3 à 4 jours[1] suivant que l'accouchement se soit déroulé par voie basse ou césarienne.

Que devez-vous mettre dans votre valise de maternité ?

Les classiques d'un séjour hors de chez vous

Dans votre sac ou valise de maternité, il y aura, à peu près tout ce que contient une valise pour un week-end :

  • des vêtements de nuit, plusieurs, pour votre confort et vous sentir toujours fraîche
  • des vêtements de jour, confortables et adaptés à l'allaitement. Ainsi, si vous allaitez, privilégiez des chemisiers ou des robes boutonnés sur le devant, faciles à ouvrir et fermer
  • des sous-vêtements confortables non serrés
  • vos produits d'hygiène habituels tels que dentifrice, brosse à dents, shampoing, gel ou savon pour la douche, déodorant. Choisissez des produits naturels[2], assez neutres, et surtout sans huile essentielle, pour ne pas intoxiquer le nouveau-né.
  • des essuies de bains (beaucoup) et des gants de toilette
  • le chargeur de votre GSM (car le GSM va chauffer !)
  • un peu de lecture (magazine, livres...) pour vous détendre

Vous envisagez une séance photo parents-bébé à l'hôpital ? Prévoyez une tenue qui vous mette en valeur et de quoi vous maquiller. Cette tenue sera aussi la bienvenue pour votre jour de sortie.

Ne soyez pas trop optimiste quant au choix de votre tenue de sortie : votre ventre ne sera pas plat[3] le lendemain de l'accouchement.

Les indispensables liés à votre accouchement

Votre séjour à l'hôpital pour l'accouchement sera plus confortable si vous glissez dans votre valise de maternité :

  • des serviettes hygiéniques pour flux importants. Bien que l'hôpital en fournisse, vous pourriez préférer les vôtres
  • des mouchoirs jetables ou réutilisables pour essuyer les larmes, la sueur ou le trop-plein de lait
  • un brumisateur d'eau pour vous rafraîchir tout au long de la journée, surtout si vous accouchez en été

Vous comptez allaiter ? Voici deux nouveaux accessoires qui entreront dans votre vie et dans votre valise d’accouchement :

  • des coussinets d'allaitement : pour éviter de souiller vos vêtements lors des montées de lait
  • des soutiens-gorge d'allaitement : achetez-les de 1 à 2 tailles au-dessus de votre taille habituelle, car votre poitrine va prendre du volume

La valise de naissance de bébé : tout pour l'accueillir

Pour votre nouveau-né, la valise de naissance sera un peu plus légère que la vôtre :

  • quelques pyjamas et bodys faciles à enfiler
  • deux essuies de bain assez grand pour l'envelopper
  • du savon doux et des gants de toilette (plutôt que des lingettes, parfois toxiques[4]
  • des langes, si l'hôpital n'en fournit pas (renseignez-vous)
  • et, à ne pas oublier, le siège-auto adapté au tout petit pour un retour en voiture en toute sécurité

Une petite attention bienvenue

Le nouveau-né a un grand frère ou une grande sœur, ou plusieurs ? Pensez aussi à eux. Une attention assez mignonne consiste à "faire comme si" le bébé avait apporté un cadeau pour les grands. Glissez dans le berceau du nouveau-né, le jour de la rencontre, un petit jouet "de sa part" pour le ou les aînés.

 

Avec une assurance hospitalisation, la quasi-totalité des frais liés à votre accouchement est prise en charge. Avant, pendant et après. C'est plutôt une bonne nouvelle ! D'autant que l'arrivée d'un bébé représente déjà un impact énorme sur votre budget. Preuve en images : voici une petite vidéo qui vous explique combien coûte une hospitalisation.

Il est donc important d’avoir une bonne couverture santé. N’attendez pas pour faire le point sur vos besoins de santé : faites-le en ligne avec DKV InsureMe.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

[1] https://www.lalibre.be/belgique/societe/2019/07/20/les-mamans-venant-daccoucher-trouvent-suffisant-de-passer-deux-jours-en-maternite-4NY5JVQEC5FTLKJGPEAJ2DH724/

[2]https://www.nouvelobs.com/sante/20160223.OBS5177/voici-la-liste-des-185-cosmetiques-contenant-des-substances-preoccupantes.html

[3]https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-accouchement-moitie-femmes-souffre-trouble-meconnu_fr_5d88d784e4b0957256bab294

[4]https://www.levif.be/actualite/sante/cosmetiques-et-lingettes-pour-bebes-les-produits-a-eviter/article-normal-468011.html?cookie_check=1639563855