Critères de segmentation

Les critères de segmentation jouent un rôle important au niveau de l’acceptation, de la tarification et de l’ampleur de votre couverture. Sur base de ces critères, l’assureur détermine les conditions auxquelles il pourra éventuellement vous proposer une assurance, la prime à payer et les points qui seront ou non inclus dans la couverture. 

Ci-dessous, vous trouverez les critères de segmentation sur lesquels DKV se base pour les plans individuels de type hospitalisation, frais ambulatoires et soins dentaires.

  • L’état de santé a une incidence sur l’acceptation, la tarification et l’ampleur de votre couverture.
    Votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux donnent une indication des futurs frais médicaux que DKV va devoir vous rembourser.
    Acceptation : la proposition d’assurance comprenant un questionnaire médical détermine si DKV peut vous proposer ou non la garantie souhaitée.
    Tarification : des maladies préexistantes peuvent être à la base d’une surprime. Par exemple, l’hypertension donne lieu à une surprime.
    Ampleur de la couverture : des maladies préexistantes peuvent être à la base d’une exclusion de cette affection. Par exemple, l’arthrose donne lieu à une exclusion.
  • L’âge a une incidence sur l’acceptation et la tarification.
    Acceptation : l’âge limite de souscription est fixé à 69 ans.
    Tarification : le risque de fréquence et d’importance du coût des frais médicaux augmente avec l’âge. Pour cette raison, votre prime est déterminée en fonction de l’âge au moment de la souscription de l’assurance (l’âge d’entrée). Plus jeune vous souscrivez, moins élevée sera la prime.
  • Le domicile a une incidence sur l’acceptation et la tarification.
    Acceptation : toutes les garanties de type hospitalisation, frais ambulatoires et soins dentaires actuellement proposées par DKV peuvent être souscrites pour autant que vous ayez votre domicile et votre résidence fixe en Belgique.
    Tarification : par ailleurs, les factures peuvent fortement varier d’un hôpital à un autre. Une même intervention peut se voir décupler d’une région à l’autre. Ainsi, si vous habitez en Province de Liège en tant que preneur d’assurance, vous paierez une prime moins élevée qu’à Bruxelles pour votre plan DKV Hospi Premium. Il convient de noter que nos produits peuvent uniquement être souscrits par des personnes affiliées à la sécurité sociale belge.