Critères de segmentation

Les critères de segmentation jouent un rôle important au niveau de l’acceptation, de la tarification et de l’ampleur de votre couverture. Ceci veut dire qu’en fonction de ces critères, l’assureur détermine les conditions auxquelles il pourra éventuellement vous offrir une assurance, quelle sera la prime à payer et quels points seront éventuellement exclus de la couverture.

Ci-dessous, vous trouverez les critères de segmentation sur lesquels DKV se base pour les plans individuels de type hospitalisation, frais ambulatoires et soins dentaires. 

L’état de santé joue un rôle important au niveau de l’acceptation, de la tarification et de l’ampleur de votre couverture.

Votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux donnent une indication des futurs frais que DKV va devoir vous rembourser.

Acceptation : la proposition d’assurance avec le questionnaire médical déterminent si DKV peut vous offrir la garantie souhaitée.

Tarification : des affections préexistantes peuvent être à la base d’une surprime. Par ex. l’hypertension donne lieu à une surprime.

Ampleur de la couverture : des affections préexistantes peuvent être à la base d’une exclusion de cette affection. Par ex.: l’arthrose donne lieu à une exclusion.

L’âge joue un rôle important au niveau de de l’acceptation et de la tarification

Acceptation : l’âge limite de souscription est fixé à 69 ans compris.

Tarification : la fréquence et le coût des frais médicaux augmentent avec l’âge. Pour cette raison, votre prime est déterminée :

  • pour tous les produits DKV :  au moment de la souscription de l’assurance en fonction de l’âge.
  • pour certains produits dont la prime évolue par ‘catégorie d’âge’ : la prime est adaptée en cours de contrat à la date d’échéance annuelle suivant la catégorie d’âge atteinte par l’assuré à cette date et au tarif en vigueur de cette catégorie d’âge.
  • L’âge est obtenu en soustrayant l'année de naissance de l'année en cours.

 

Le domicile joue un rôle important au niveau de l’acceptation et de la tarification.

Acceptation : toutes les garanties de type hospitalisation, frais ambulatoires et soins dentaires que DKV offre en ce moment, peuvent être souscrites pour autant que vous ayez votre domicile et votre résidence fixe en Belgique.

Tarification : par ailleurs, les factures peuvent fortement varier d’un hôpital à un autre. Une même intervention chirurgicale peut coûter beaucoup plus cher dans un hôpital situé dans une autre région. Si vous habitez par exemple à Poperinge en tant que preneur d’assurance, vous payerez une prime moins élevée qu’à Bruxelles

Il convient de noter que nos produits ne peuvent être souscrits que par des personnes affiliées à la sécurité sociale belge.