Blog

Quelle application de sport choisir pour garder la forme ?

Préserver votre santé, cela passe aussi par l’exercice physique. Avec une application de sport, il vous suffit d’un téléphone portable pour avoir votre propre coach sportif chez vous. Application running, application natation ou encore application de marche à pied : il y en a pour tous les goûts.

Une application de sport : pour quoi faire ?

Motorisation, urbanisation, télétravail, écrans… Le confort de vie moderne a tendance à reléguer l’activité physique au second plan. Les Européens sont devenus trop sédentaires, et les Belges ne font pas exception à la règle[1]. À l’échelle mondiale, l’OMS estime qu’il serait possible d’éviter 5 millions de décès par an en augmentant l’activité de la population[2].

Vous pensez manquer de temps ou de connaissances anatomiques pour pratiquer une activité sportive régulière ? Avec une application de sport, vous pouvez vous simplifier la vie et apprendre à bouger plus (et mieux). Il s’agit d’un petit programme à télécharger sur votre téléphone portable. Sous Android ou iOS, vous trouverez facilement l’application de remise en forme qu’il vous faut !

Quelques chiffres sur la santé physique des Belges :

  • Plus de 2 Belges sur 3 ne suivent pas les recommandations de l’OMS en matière d’exercice physique modéré (150 minutes par semaine)[3].
  • Seulement 12 % des plus de 75 ans s’astreignent à faire du sport pendant au moins 30 minutes par jour[4].
  • Un adulte reste en moyenne 5 heures 47 par jour en position assise[5].
  • Près de 8 enfants sur 10 utilisent un mode de transport passif pour aller à l’école[6].
  • Le manque d’activité physique menace la santé de plus d’1 personne sur 2 (57 %)[7].

 

Application coach sportif : réalisez des exercices personnalisés

Associée à des apports nutritionnels équilibrés, la dépense physique est un indispensable pour rester en forme à tout âge[8]. Vous avez besoin d’être guidé dans vos exercices ? Le choix d’une application de coach sportif vous permettra d’accéder à des programmes conçus spécialement pour vous.

Sworkit

Comment ça marche ? Cette application de coach sportif s’appuie sur une méthode scientifique pour concevoir votre entraînement sur mesure, focalisé sur vos besoins (perte de poids, renforcement musculaire) ou une partie de votre corps.

Le plus : La présence de vidéos qui décortiquent les mouvements proposés par l’application de fitness pour vous permettre de les reproduire correctement à la maison.

Le moins : Vous devez souscrire un abonnement payant pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’application de sport.

Seven

Comment ça marche ? Vous déterminez vos objectifs et indiquez votre niveau d’endurance. L’application de sport se charge ensuite de vous élaborer un programme sportif personnalisé sur la base d’exercices simples.

Le plus : Idéal pour les pressés, chaque entraînement quotidien est conçu pour durer seulement 7 minutes.

Le moins : Les séances proposées par cette application d’exercice physique sont assez intensives et peuvent paraître difficiles d’accès aux profils les moins sportifs.

 

Gardez un œil sur vos dépenses physiques

Les études scientifiques confirment que la pratique régulière d’un sport diminue le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires[9]. Que vous soyez en quête d’une prise de conscience ou d’un suivi de votre activité sportive, une application d’exercice physique peut vous assister au quotidien.

Strava

Comment ça marche ? À la fois application running, application vélo et application natation, Strava est l’allié des programmes multisport. Tracez ou suivez l’itinéraire de vos circuits et obtenez un aperçu complet de vos performances en temps réel (allure, calories, dénivelé, distance, etc.).

Le plus : Sa large communauté d’athlètes pour comparer ses résultats et s’encourager à faire toujours mieux que la veille.

Le moins : L’option tracking GPS de cette application de sport souffre encore de quelques petites imprécisions susceptibles de fausser vos résultats.

ActivityTracker Pedometer

Comment ça marche ? L’application de sport calcule pour vous le nombre de pas que vous effectuez, la distance que vous parcourez et le nombre de calories que vous dépensez chaque jour.

Le plus : Cette application d’exercice physique fonctionne sans GPS pour limiter son impact sur votre niveau de batterie.

Le moins : La fonction podomètre de l’application de marche à pied ne se déclenche qu’à partir d’une série de 10 pas. Les chiffres indiqués sont donc légèrement en dessous de la réalité.

Besoin de décompresser ? Tentez une application yoga

Le yoga est bon non seulement pour perdre du poids[10], mais aussi pour soulager l’anxiété[11]. Autre application de remise en forme en vogue, l’application de yoga permet à tous les récalcitrants au sport de se détendre et de se sculpter en douceur. Pocket Yoga est l’une des plus connues du genre.

Comment ça marche ? Choisissez l’une des 27 séances proposées par l’application de sport et laissez-vous guider par les consignes orales et les images d’illustration.

Le plus : Son dictionnaire intégré avec les bénéfices de chacune des 400 positions proposées par l’application de fitness.

Le moins : Il vous faudra débourser 2,99 € pour télécharger cette application de yoga.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.