13 oct 2021

Pourquoi il est important d’avoir une alimentation saine

Une alimentation saine est très importante pour être en bonne santé. Une mauvaise alimentation peut entraîner des maladies.

Une alimentation saine est l’une des habitudes les plus importantes à prendre pour être en bonne santé, non seulement physique mais aussi mentale. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter de bonnes habitudes, tant en matière de nutrition que d’exercice physique, car elles contribuent à améliorer la qualité de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance de l’alimentation.

Il est vrai que la nourriture est plus qu’une simple nécessité, c’est aussi un plaisir et une façon de s’exprimer. Votre régime doit satisfaire ces trois piliers et maintenir l’équilibre entre eux. Aujourd’hui, il existe une grande variété d’aliments, mais tous ne sont pas adaptés à un mode de vie sain.

Nous devons donc connaître l’importance de l’alimentation afin de décider quels aliments nous devons consommer, et dans quelles proportions, et lesquels doivent être complètement éliminés de notre alimentation. Le vaste choix d’aliments aujourd’hui à notre disposition conduit souvent à la suralimentation et à un mauvais choix des nutriments à consommer.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Une alimentation saine et équilibrée est une alimentation qui contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme tout au long de la journée et qui parvient également à réduire le risque de maladie. Ce type de régime est important à tous les stades de la vie, mais il convient de lui accorder une attention particulière lors de la croissance.

Les bienfaits d’une alimentation saine

De nombreuses études établissent un lien entre l’importance d’une alimentation saine et la santé, car elle peut prévenir le développement de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, le cancer, etc.

En d’autres termes, une alimentation équilibrée permet à notre corps, d’une part, de fonctionner normalement et de couvrir nos besoins physiologiques essentiels et, d’autre part, comme nous l’avons déjà indiqué, de réduire les risques de souffrir de maladies à court et à long terme.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une relation directe de cause à effet, notre alimentation contribue à augmenter le risque d’apparition et de développement de ces maladies. Ainsi, selon l’OMS, 2,7 millions de personnes meurent chaque année parce qu’elles n’ont pas une bonne alimentation et abusent des aliments frits.

Voici quelques-uns des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée :

Conséquences d’une mauvaise alimentation

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’importance de l’alimentation peut entraîner le développement de diverses maladies qui sont associées à une consommation excessive de graisses saturées, de sel, de sucre et d’aliments frits. En outre, cette mauvaise alimentation s’accompagne souvent d’une consommation très faible, voire inexistante, de fruits et légumes.

Voici quelques-unes des maladies liées au fait de ne pas avoir un régime alimentaire équilibré :

  1. Diabète ;
  2. Cancer ;
  3. Surpoids et obésité ;
  4. Problèmes buccodentaires car la restauration rapide, riche en graisses et en sucres, ou les plats cuisinés, favorisent la prolifération des bactéries cariogènes ;
  5. Hypertension artérielle ;
  6. Cholestérol élevé ou hypercholestérolémie.

Souhaitez-vous également commencer à manger plus sainement ? Alors nous vous invitons à consulter nos conseils pour une alimentation saine !