29 sep 2021

Gardez votre cœur en bonne santé en faisant de l'exercice

Prenez soin de votre cœur et mettez-vous au sport !

Il est difficile de trouver quelqu’un qui ne sache pas que la pratique d’une activité physique présente de multiples avantages pour la santé cardiovasculaire, mais malgré cela, le nombre de problèmes cardiovasculaires dans le monde est très élevé. Les maladies d’origine cardiovasculaire sont la première cause de mortalité dans le monde. Le fait est que la sédentarité est l’une des causes qui augmentent le risque de pathologies cardiaques, tant au niveau primaire que secondaire.

 

Gardez votre cœur en bonne santé en faisant de l'exercice

L’une des choses que nous pouvons faire pour améliorer notre santé cardiovasculaire est de pratiquer une activité physique. Voici certains des effets positifs que cela nous procure :

  • Elle contribue à faire baisser la tension artérielle. Il est recommandé aux personnes qui ont une tension élevée de suivre une série d’habitudes saines telles qu’un régime pauvre en sodium et riche en fruits et légumes, et de pratiquer une activité physique, afin de contrôler leur tension et même de réduire leur dose de médicaments.
  • Contrôle des chiffres du cholestérol. Les patients souffrant d’hypercholestérolémie ont un risque 13 fois plus élevé que la population générale de développer une maladie coronarienne. Le cholestérol est une graisse qui joue des rôles multiples dans notre organisme. En quantité adéquate, il est nécessaire, mais le problème survient lorsqu’il est en excès car il se dépose sur les parois des artères provoquant l’athérosclérose (diminution du diamètre du vaisseau sanguin) et entravant ainsi la circulation du sang.
  • Diminution du risque de surpoids-obésité. Les personnes en surpoids ou obèses présentent un risque accru de maladie cardiaque. De manière générale, l’excès de poids est associé à un mode de vie plus sédentaire, qui est en soi un facteur de risque. Ne pas bouger entraîne une atrophie des muscles, et les vaisseaux comme le cœur sont constitués de fibres musculaires. Cette atrophie réduit la capacité du cœur à fonctionner dans des conditions normales et, évidemment, elle est encore plus réduite dans des conditions physiquement exigeantes.
  • Maintenir les niveaux de glucose. Le diabète est une maladie qui peut être silencieuse, c’est-à-dire qu’elle peut évoluer sans symptômes et, lorsqu’elle est diagnostiquée, elle constitue déjà un facteur de risque pour le développement de maladies cardiaques. L’activité physique aide à maintenir la glycémie dans des limites saines.

Faites de l'exercice

Le type d’exercice le plus recommandé, tant pour prévenir les problèmes cardiaques que pour les personnes qui en souffrent déjà, est l’exercice cardio. Les exercices cardio consistent en des mouvements continus qui exigent un effort accru du cœur et des poumons et améliorent ainsi leur état. En d'autres termes, ces activités améliorent l'endurance.

Choisissez les exercices que vous aimez le plus et faites-les régulièrement. Quelques exemples d’exercices cardio sont nager, danser, marcher, courir, pédaler. D’autres activités dirigées, comme celles proposées dans les salles de sport, telles que l’aquagym ou la zumba, sont également possibles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 150 minutes de ce type d’activités par semaine.