20 oct 2021

Pourquoi est-il important de prendre soin du lien entre santé physique et émotionnelle ?

Nous avons tendance à penser que prendre soin de soi à l’extérieur est synonyme de santé, mais la vérité est que cela va plus loin : une bonne santé est la combinaison de la santé physique et émotionnelle. Travailler en même temps sur ces deux niveaux est la base pour se sentir mieux.

Notre moral, ou santé émotionnelle, joue un rôle sur la santé de notre corps car le cerveau est connecté au système immunitaire et l’affecte de manière positive ou négative.

4 conseils pour améliorer votre bien-être émotionnel

  • L’estime de soi et la confiance en soi : Nous ne nous voyons pas toujours comme nous voient les autres. Il est important de se connaître, de savoir quelles sont ses limites, de les accepter et, surtout, de renforcer ses capacités. Pour ce faire, demandez aux personnes qui vous connaissent le mieux, votre famille, vos amis... de vous dire ce qu’elles apprécient le plus chez vous, et grâce à ces informations, vous pourrez améliorer les domaines qu’elles auront mis en avant.
  • Ne vous laissez pas emporter par les émotions négatives : Travaillez la respiration consciente, inspirez profondément et soufflez de manière contrôlée. Ce type d’exercices respiratoires nous aide à nous détendre.
  • Projeter la sérénité mentale sur l’état physique : Détecter les moments où la tension nous affecte physiquement, ce que l’on appelle la conscience du corps, de façon à ce que grâce à des techniques telles que le yoga, on puisse trouver l’équilibre en évitant que l’état de l’esprit affecte le corps ou que la tension subie par le corps n’affecte notre état mental.
  • Participer à des activités sociales : Nous nous sentons beaucoup plus heureux lorsque nous sommes ouverts aux autres. Vous vous sentirez bien mieux si vous vous ouvrez sur l’extérieur, en écoutant, en aidant, en collaborant avec les autres, plutôt que si vous vous centrez sur vous-même.  

Que faire pour son bien-être émotionnel au quotidien ?

Vous le savez maintenant, si vous voulez être en bonne santé et prendre soin du lien entre santé émotionnelle et physique, vous devez travailler le corps et l’esprit, grâce à des habitudes de vie saines et de l’exercice physique.

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.