11 oct 2021

Comment définir une alimentation saine ?

Une alimentation saine doit être basée sur la bonne quantité d’aliments, dans de bonnes proportions.

L’alimentation est le processus par lequel nous ingérons une série de substances nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Un régime est qualifié d’alimentation saine lorsque les aliments ingérés fournissent les nutriments nécessaires à la santé de notre organisme.

Aliments pour une alimentation saine

Une alimentation variée et saine doit inclure les groupes d’aliments suivants : céréales, fruits, légumes, matières grasses saines, produits laitiers, viandes et poissons, œufs et sucre. L’association de ces aliments nous apporte les nutriments nécessaires à une alimentation saine. Nous devons maintenir un équilibre afin que la consommation excessive d’un aliment ne remplace pas un autre aliment nécessaire. En revanche, un régime sain doit modérer les quantités consommées pour ne pas en abuser et ainsi maintenir un poids adéquat, évitant ainsi les problèmes de surpoids et d’obésité.

Elle doit également être adaptée aux besoins physiologiques (âge et sexe) et équilibrée, en respectant les pourcentages de nutriments recommandés : glucides environ 60 %, lipides 25 % et protéines 15 %.

Comment savoir si je m’alimente sainement ?

La pyramide alimentaire nous aide à mesurer l’équilibre des nutriments nécessaires à notre corps. Cette pyramide, récemment modifiée, inclut les techniques culinaires, car selon le mode de cuisson les aliments seront plus ou moins sains. Ainsi, la technique de cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur, au gril ou au four, laissant de côté la friture. En outre, les plats en verre ou en silicone sont recommandés par rapport au plastique.
Pour déterminer si vous avez une alimentation saine, vous devez tenir compte des recommandations nutritionnelles suivantes :

  • Aliments quotidiens (2-3 fois par jour)
    • Glucides (pain, pâtes, riz, farines complètes, légumes secs...). Consommez aussi 3-4 portions de fruits et légumes (2-3 fois par jour). Au total, un minimum de cinq portions par jour de produits laitiers demi-écrémés ou allégés (2-3 fois par jour) et 1-3 fois par jour de viandes blanches (poulet, dinde ou lapin, etc.).
  • Consommation occasionnelle ou modérée :
    • Les viandes rouges et transformées ou la charcuterie, 1-2 fois par semaine, associées à des légumes. 
  • Évitez les produits riches en sucre (pâtisseries, boissons gazeuses) et modérez le sel (snacks) et les graisses saturées.
  • Il est déconseillé de sauter un repas et de faire des régimes restrictifs qui affament.