Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus et vos assurances soins de santé DKV

Chez DKV, notre priorité absolue est de protéger la santé et le bien-être de nos clients, de nos partenaires ainsi que de nos employés afin de contribuer à contenir la propagation du Coronavirus.

Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid 19, nous surveillons de près les mesures de santé et de sécurité en Belgique et nous mettons en place un certain nombre de mesures pour continuer à vous garantir le meilleur niveau de service et de soutien possible.

Vous pouvez être rassuré, DKV est là pour vous.

Nos outils digitaux (My DKV, DKV App et AssurPharma) sont disponibles 24 h/24, c’est pour cette raison que nous vous recommandons d'utiliser autant que possible nos canaux digitaux afin que nous puissions traiter rapidement vos notes de frais médicaux.

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant le Coronavirus. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou via notre service client, qui est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au 02 287 64 11.
Vous pouvez évidemment aussi contacter votre intermédiaire.

Une réponse à toutes vos questions sur le coronavirus et votre assurance soins de santé DKV

Si je suis atteint du Coronavirus (Covid 19), est-ce que DKV va prendre mes frais médicaux en charge ?

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation et que vous êtes hospitalisé car vous êtes atteint du Coronavirus (Covid 19), vos frais d’hospitalisation sont pris en charge par DKV. Les conditions générales et tarifaires de votre contrat restent toutefois d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.

Si vous avez souscrit une assurance frais ambulatoires, les frais médicaux (consultations, médicaments, prises de sang, …) liés au Coronavirus (Covid 19) sont pris en charge pour autant qu’ils aient un caractère curatif et/ou diagnostique, et qu’ils soient reconnus par la Sécurité Sociale belge.

Les frais liés au dépistage du Coronavirus (Covid 19) sont-ils pris en charge par DKV ?

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation, ces frais de dépistage sont pris en charge pour autant que le dépistage ait été suivi d’une hospitalisation. Les conditions générales et tarifaires de votre contrat restent toutefois d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.

Si vous avez souscrit une assurance frais ambulatoires, les frais médicaux (consultations, médicaments, prises de sang, …) liés au dépistage du Coronavirus (Covid 19) sont pris en charge pour autant qu’ils aient un caractère curatif et qu’ils soient reconnus pas la Sécurité Sociale belge.

Je pars en voyage dans un pays en Europe pour lequel le SPF Affaires étrangères a attribué un code rouge ou orange et j'ai souscrit une assurance hospitalisation DKV avec une couverture à l'étranger. Puis-je faire appel à ma garantie si nécessaire ?

Oui, même si le pays dans lequel vous voyagez est classé code orange ou rouge, vous êtes couvert selon les conditions de votre assurance hospitalisation et celles de DKV Assistance.

Vous trouverez ici des informations générales sur DKV Assistance et l'assistance à l'étranger.

Il est important que vous préveniez DKV Assistance dans les 24 heures si vous êtes admis dans un hôpital à l’étranger suite à une maladie ou un accident. Vous pouvez le faire en appelant le +32 (0)2 230 31 32 (disponible 24 heures sur 24).

Attention : si vous restez à l'étranger pendant plus de trois mois, vous ne pouvez plus bénéficier de DKV Assistance.

Je suis atteint du Coronavirus (Covid 19) et je suis hospitalisé à l’étranger. Puis-je demander un rapatriement en Belgique ?

C’est le médecin désigné par DKV Assistance qui définira, en accord avec le médecin-traitant sur place, si un rapatriement est nécessaire et si vous êtes autorisé à voyager. Pour le reste, nos conditions générales et tarifaires de votre contrat restent d’application donc nous vous invitons à les consulter avant chaque hospitalisation.

J’ai souscrit une assurance Revenu Garanti et je souffre du Coronavirus (Covid 19), puis-je faire appel à ma garantie ?

Oui, vous pouvez demander le versement de votre rente pour autant que les conditions prévues dans votre contrat soient remplies.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que si vous tombez malade à l’étranger, vous êtes couvert à partir du moment où votre maladie a été constatée par un médecin en Belgique (ou par un médecin agréé par les autorités consulaires belges en cas de survenance d’une incapacité de travail dans un pays de l’UE autre que la Belgique).

J’ai souscrit une assurance Revenu Garanti, je ne suis pas malade mais je suis en quarantaine. Puis-je faire appel à ma garantie ?

Non, parce que votre incapacité de travail n'est pas liée à une maladie..

Je suis indépendant(e) et j’ai souscrit une assurance Revenu Garanti. Je ne suis pas malade mais je dois fermer mon commerce, puis-je faire appel à ma garantie ?

Non, parce que votre incapacité de travail n'est pas liée à une maladie.

J’ai souscrit une assurance DKV Home Care et je suis hospitalisé à cause du Coronavirus (Covid 19), puis-je faire appel à ma garantie ?

Oui, vous pouvez faire appel aux prestations prévues dans votre assurance.

Je dois être hospitalisé mais à cause de la crise liée au Coronavirus l'accès à la réception de l'hôpital est bloqué et m'empêche de remettre ma Medi-Card®. Que dois-je faire ?

Afin que DKV puisse payer votre facture d’hôpital, il est important de transmettre votre numéro de Medi-Card® à l’hôpital. Si vous ne pouvez pas le faire au moment de votre admission, ce n’est pas grave, vous avez encore 5 jours pour que vous ou un membre de votre famille transmette votre numéro de Medi-Card® au service administratif de l’hôpital.

J'ai été obligé de rester plus longtemps dans mon hôtel à l'étranger à cause du coronavirus. Je n'ai pas été admis à l’hôpital et n'ai reçu aucun soin médical. Serai-je remboursé par mon assurance hospitalisation ?

Comme il ne s'agit pas de soins médicaux à l'étranger, vous ne serez pas remboursé par votre assurance hospitalisation.

Je suis en quarantaine à la maison, puis-je faire appel à mon assurance hospitalisation ?

Non, l’assurance hospitalisation ne couvre pas une quarantaine à la maison.

Je suis en quarantaine à l’hôpital, puis-je faire appel à mon assurance hospitalisation ?

Oui. La quarantaine à l’hôpital est considérée comme une hospitalisation et est donc couverte par l’assurance hospitalisation.

Les médecins généralistes peuvent, dans cette situation exceptionnelle, consulter par téléphone les patients présentant des symptômes d'infection au coronavirus. Comment dois-je payer mon médecin généraliste en cas de consultation téléphonique ?

Jusqu'à la fin de la pandémie de Coronavirus, tous les médecins qui conseillent leurs patients par téléphone dans le cadre du Coronavirus/Covid-19 et dans le cadre de la "continuité des soins" peuvent facturer leur travail en tant que tiers payant à 20 euros. Pour vous, en tant que patient, cela signifie que vous ne devez rien payer vous-même pour une consultation téléphonique. Ces coûts sont pris en charge par la sécurité sociale, et aucun co-paiement ou autre coût supplémentaire n'est facturé.

J'ai une assurance hospitalisation via mon employeur, mais je suis en chômage temporaire à cause du Coronavirus (Covid 19). Suis-je toujours couvert en cas d'hospitalisation pendant cette période de chômage temporaire ?

Oui. Vous restez, ainsi que les membres de votre famille (s'ils sont également assurés), affiliés à l'assurance hospitalisation collective pendant cette période de chômage temporaire. Vous êtes donc bien assurés dans le cas où vous devriez être hospitalisé.

Mon hospitalisation a été reportée suite à la crise liée au coronavirus. Cependant, j’ai déjà eu des frais de préhospitalisation. Ces frais de pré-hospitalisation seront-ils remboursés par DKV ?

Les frais médicaux engagés moins de 30 jours avant une hospitalisation (période pré-hospitalisation) et qui sont liés à cette hospitalisation, sont généralement couverts par votre assurance hospitalisation DKV. Dans le cas d'une hospitalisation reportée en raison de la crise liée au coronavirus, ces frais déjà encourus se situent en théorie en dehors de la période de pré-hospitalisation de 30 jours.

Comme il s'agit d'une situation exceptionnelle, DKV remboursera néanmoins ces frais de pré-hospitalisation. Avant que nous puissions traiter ces frais et donc vous rembourser, vous devez d'abord nous informer que vous aviez prévu une hospitalisation qui a été reportée. Dès que nous disposons de ces informations, nous pourrons vous rembourser les frais déjà engagés.

Comment faire ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Les masques de protection, les gels désinfectants, … sont-ils remboursés ?

Non. Les masques de protection, les gels désinfectants et tout autre matériel de protection éventuel ne sont pas remboursés, vu qu’il s’agit de produits préventifs.

Les assurances soins de santé DKV ne couvrent que les produits curatifs (médicaments), diagnostiques (enquêtes nécessaires afin de fixer un diagnostic, par exemple les analyses de sang, les radiographies), ou palliatifs (produits anti-douleurs, par exemple la morphine).

J'ai été hospitalisé et des visites ou examens médicaux après l'hospitalisation étaient prévus. Suite à la crise liée au coronavirus, ces frais tombent en dehors de la période de post-hospitalisation normale. Ces frais post-hospitalisation sont-ils remboursés par DKV ?

Les frais médicaux engagés moins de 90 jours après une hospitalisation (période post-hospitalisation) et qui sont liés à cette hospitalisation, sont généralement couverts par votre assurance hospitalisation DKV. Vu que tous les traitements non urgents prévus entre le 14 mars et le 4 mai 2020 ont été reportés suite à la crise liée au coronavirus, beaucoup de visites ou examens médicaux ont lieu en dehors de la période post-hospitalisation normale.

DKV prolonge cette période de post-hospitalisation et rembourse les frais post-hospitalisation, si les conditions suivantes sont remplies :

  • L’hospitalisation était couverte dans votre contrat ;
  • L’hospitalisation a eu lieu entre le 15/12/2019 et le 30/04/2020 ;
  • Vous disposez d’une assurance hospitalisation DKV comprenant une couverture post-hospitalisation (en général 90 jours, consultez le document d’information produit (IPID) ou les conditions tarifaires de l’assurance hospitalisation pour plus de détails).

Dans ce cas la période post-hospitalisation normale de 90 jours est prolongée de 120 jours au maximum : la durée totale de la période post-hospitalisation est donc de 210 jours.

Si vous avez déjà bénéficié d’une partie de votre période post-hospitalisation avant le 14 mars, cette période sera déduite des 210 jours.

Exemple : vous avez été hospitalisé et quittez l'hôpital le 20 janvier. Dans ce cas, la période contractuelle post-hospitalisation de 90 jours dure jusqu'au 19 avril. Cette période de 90 jours de post-hospitalisation est prolongée de 120 jours (=210 jours au total), et s'étend donc jusqu'au 17 août. Cependant, vous avez déjà bénéficié de votre période post-hospitalisation du 21 janvier au 13 mars (53 jours). Cette période sera donc déduite de la période totale de 210 jours, ce qui signifie que votre période post-hospitalisation prolongée dure jusqu'au 25 juin.

Comment pouvez-vous obtenir ce remboursement ?

Afin d’obtenir ce remboursement, il suffit de nous envoyer vos frais médicaux.

J’ai une assurance soins dentaires de DKV et chaque année je vais chez le dentiste pour un examen de contrôle. Suite au coronavirus, mon examen annuel est reporté et ne pourra avoir lieu qu’en 2021. Est-ce qu’en 2021, DKV remboursera encore à 80 % mes éventuels traitements dentaires ?

Oui, dans ce cas, vous bénéficierez toujours d'un remboursement à 80 %.

Pour avoir droit à une intervention majorée (80%) des soins dentaires, nous prenons toujours l'année précédente en compte.

Si vous êtes allé chez le dentiste l'année précédente, vous recevrez une intervention majorée à 80 % pour vos soins dentaires.

Si vous n'avez pas été chez le dentiste l'année précédente, notre remboursement sera limité à 50 %.

Comme il s'agit d'une situation exceptionnelle, DKV prendra l'année 2019 comme référence pour les remboursements en 2021. En d'autres termes : si vous ne pouvez pas aller chez le dentiste en 2020 à cause du coronavirus, mais que vous êtes allé chez le dentiste en 2019, vous bénéficierez quand même d'un remboursement à 80% en 2021.