15 nov 2022

Le rôle de la mélatonine

La mélatonine fait partie du système de signaux qui régulent le cycle circadien, sa fonction la plus connue étant la régulation du sommeilLa lumière inhibe la sécrétion de mélatonine, tandis que l’obscurité l’active. Les niveaux élevés de mélatonine produits par l’obscurité envoient le signal aux différents systèmes de l’organisme pour qu’il se prépare à dormir. Cependant, la mélatonine n’est pas uniquement l’hormone du sommeil. Elle est fondamentale en tant que régulatrice de l’oxydation et du système immunitaire et ses déséquilibres ont une influence énorme sur le vieillissement et les maladies chroniques.

 

Propriétés de la mélatonine

Voici d’autres propriétés de la mélatonine qui la rendent nécessaire à la vie :

  • Antioxydante. La mélatonine est un puissant neutralisant des radicaux libres, des substances oxydantes présentes dans notre corps.
  • La mélatonine n’est pas l’élixir de jouvence. Cependant, le manque de mélatonine entraîne bel et bien un vieillissement accéléré.
  • Régulatrice du système immunitaire. La mélatonine a un effet régulateur : d’une part, elle augmente le nombre de cellules du système immunitaire pour lutter contre l’infection ou le cancer et, d’autre part, elle régule la production de facteurs inflammatoires, évitant ainsi l’inflammation chronique.
  • Anticancéreuse. Pour sa capacité à stimuler les cellules du système immunitaire qui éliminent les cellules cancéreuses. Elle augmente également l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et réduit les effets secondaires de ces traitements.
  • La supplémentation en mélatonine a un effet neuroprotecteur et peut être utilisée pour prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives typiques de la vieillesse.

La mélatonine dans les aliments

Bien que la mélatonine nécessaire pour réguler les fonctions vitales mentionnées ci-dessus soit produite par le corps, certains aliments se distinguent par leur teneur en mélatonine et peuvent contribuer à devenir fatigué et à dormir mieux.

  • Céréales : maïs, riz (surtout le riz complet), avoine et orge.
  • Fruits et graines : cerises, pastèque, fraises, ananas, banane, grenade, pomme et noix, en particulier.
  • Légumes : citrouille, tomates, oignons, asperges.
  • Plantes et épices : achillée millefeuille, sauge, millepertuis ou herbe de Saint-Jean et gingembre

Compléments de mélatonine

Les compléments de mélatonine ont prouvé leur efficacité pour réguler le sommeil altéré par le décalage horaire après un long vol et un changement de fuseau horaire, ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées ou celles qui se réveillent pendant la nuit. Cependant, ils ne se sont pas avérés utiles chez les personnes qui travaillent de nuit.

La mélatonine chez les enfants et les femmes enceintes

Dans la plupart des cas, la prise de compléments de mélatonine est sûre à court et à long terme, et n’entraîne pas d’effets secondaires. Cependant, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de mélatonine sans l’avis d’un médecin.

Mesures et habitudes pour stimuler la production de mélatonine

Pour favoriser la production de mélatonine, vous avez besoin de tranquillité et de relaxation pour apaiser le système nerveux sympathique, qui s’active pendant les activités diurnes. Vous devez donc accorder une attention particulière aux éléments suivants :

  • Arrêter la consommation de boissons stimulantes comme le coca, les boissons contenant de la caféine ou de la théine à partir de 17-18h.
  • Diminuer l’excès de lumière dans les heures précédant le repos ou pendant la nuit. Les émissions des téléphones portables et les champs électromagnétiques peuvent également affecter la production de cette hormone.
  • Il est conseillé de dormir dans le noir. La lumière vive et visible pendant la nuit stimule de nouveau le système nerveux sympathique et supprime rapidement la sécrétion de mélatonine.
  • Eviter la lumière bleue, car celle-ci est capable de supprimer la mélatonine à faible intensité. Ce type de lumière prédomine dans les écrans LED des téléphones portables, tablettes et téléviseurs.
  • La lumière rouge de faible intensité, en revanche, est recommandée. L’utilisation de lumières de cette couleur dans la chambre à coucher, les couloirs et la salle de bain est recommandée pour les personnes au sommeil fragile. Lorsque l’intensité lumineuse est plus élevée, elle inhibe la sécrétion de mélatonine, que la lumière soit rouge ou bleue.
  • Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et sans fil, ainsi que les réseaux Wi-Fi interfèrent également avec le rythme du sommeil.

Outre son rôle principal dans la régulation du sommeil, la mélatonine est une molécule très polyvalente, comme nous avons pu le comprendre. Alors que les perspectives relatives à l’expérimentation animale et à certains essais cliniques déjà réalisés sont très optimistes, d’autres études doivent être menées pour pouvoir recommander son utilisation de manière principalement préventive et curative afin de favoriser et de maintenir une amélioration de la santé humaine.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

 

Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.