13 oct 2021

Conseils fondamentaux pour une alimentation saine

Selon l’OMS, une alimentation qui exclut certains groupes nutritionnels n’est pas une alimentation saine, car tous, dans une mesure plus ou moins grande, sont nécessaires à notre organisme.

Une mauvaise alimentation ou une alimentation non équilibrée comporte de nombreux risques. Il est donc important de prendre soin de son alimentation. Nous vous proposons donc quelques conseils pour une alimentation saine et soignée.

1. Manger au moins 5 portions de fruits et légumes

Ces aliments contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et les accidents cérébraux. Selon l’OMS, il faut consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. Grâce à cet apport, vous absorbez suffisamment de fibres alimentaires.

Pour faciliter leur consommation, il est conseillé d’inclure des légumes à tous les repas, d’opter pour des fruits frais et des crudités au goûter, de toujours choisir des fruits et des légumes de saison et de veiller à ce qu’ils soient variés.

2. Réduire la consommation de graisses

L’OMS recommande de limiter la consommation de graisses totales à moins de 30 % de l’apport calorique quotidien, car cela réduit le risque de surpoids ou d’obésité. Mais toutes les graisses ne se valent pas. Les graisses saturées doivent être limitées à 10 % et les graisses trans à moins de 1 % de la consommation quotidienne totale.

Cependant, toutes les graisses ne sont pas nocives, l’huile d’olive est l’une des graisses les plus saines, tout comme d’autres aliments tels que l’avocat et le saumon, riches en oméga-3, et donc bons pour le cœur.

3. Réduire la consommation de sel et de sucres ajoutés

Le sel est un micronutriment nécessaire mais qui doit être consommé avec modération, c’est-à-dire environ 5 grammes par jour. Sa consommation excessive est directement associée à l’apparition de l’hypertension artérielle.

D’autre part, la consommation de sucres ajoutés doit être limitée au maximum et ne doit pas dépasser 5 à 10 % des apports totaux. Il est donc primordial de baser son alimentation sur des produits naturels et de consommer des aliments peu transformés.

 

Connaître l’importance de l’alimentation est indispensable pour comprendre comment elle peut affecter notre organisme. Un régime sain et équilibré vous aidera à être en meilleure santé et à faire fonctionner votre corps correctement. Mais vous devez savoir que c’est un processus à long terme. N’espérez pas des résultats immédiats. En outre, ce sont des habitudes qu’il vous faudra garder toute votre vie. N’hésitez pas et commencez dès maintenant !