Migraine

Blog

La migraine : d’où vient-elle et comment vivre avec ?

Mal de tête d’intensité variable, la migraine peut être très compliquée à vivre au quotidien. Souvent accompagnée de nausées et d'une sensibilité à la lumière et au bruit, elle survient généralement par crises. Mais quelles en sont les causes et les traitements ? On décrypte. 

Près d'un cinquième des Belges souffre de migraine à un moment de leur vie[1] et elle serait trois fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme[2], notamment lors de ses menstruations ou à d’autres périodes de variations hormonales. Causes, traitements, progrès de la recherche : que savons-nous exactement sur la migraine ? 

D’où vient la migraine ? 

Les causes exactes de la migraine ne sont pas encore entièrement connues et comprises. Comme le décrit l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale, « La migraine est due à une excitabilité neuronale anormale, comme c’est le cas pour l’épilepsie ou certains troubles du mouvement (dyskinésies paroxystiques). Ce phénomène est lui-même lié à une prédisposition génétique, modulée par des facteurs environnementaux (hormones, stress, aliments…). »[3]

À ce jour, on sait que ses causes peuvent être : 

  • Des facteurs génétiques : même s’il n’existe pas de « gène de la migraine », la recherche médicale établit toutefois un lien entre migraine et association de plusieurs composants génétiques. 

  • Des facteurs hormonaux : les fluctuations hormonales – notamment en cas de menstruations, de grossesse ou de ménopause – peuvent causer la migraine, d’où la propension féminine à la développer. 

  • Le stress & les facteurs émotionnels : anxiété, contrariété, surmenage, changement soudain d’habitudes, choc émotionnel sont autant de déclencheurs potentiels. 

  • Les stimuli sensoriels : l’exposition à des lumières vives, à des bruits forts ou des odeurs fortes.

  • Les troubles du sommeil : un manque, un excès ou un changement d’habitudes de sommeil.

  • Certains aliments : alcool, café, boissons ou aliments sucrés, ou encore le chocolat peuvent causer des migraines chez certaines personnes. 

  • Etc. 

Symptômes & signes avant-coureurs 

La migraine se manifeste généralement par une douleur sous forme de pulsations ou de palpitations, sur un côté de la tête. Elle est parfois accompagnée de nausées, parfois de vomissements et de sensibilité à la lumière, aux sons et/ou aux odeurs.[4]

Certains signes peuvent annoncer l’arrivée de la céphalée, comme un mal de tête progressif, des sensations de picotements ou encore l’apparition de points lumineux dans le champ de vision.

Comment traiter la migraine ? 

Les traitements de la migraine dépendent de nombreux facteurs, tels que la fréquence et la gravité des crises. 

Pour prévenir la migraine, la priorité est d’adopter une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, manger équilibré, éviter la caféine et le sucre, pratiquer de l’exercice physique. Certains gestes permettent de soulager la migraine : s’isoler dans un endroit calme, boire de l’eau, se masser le crâne, etc.[5] Des traitements de fond non médicamenteux peuvent également aider, comme la relaxation, la gestion du stress en cas d’anxiété, etc. 

Quand la migraine persiste, certains médicaments peuvent vous aider. Sachez que : 

  • Les migraines légères à modérées peuvent être traitées par la prise d’antalgiques de niveau 1 tels que l’aspirine, le paracétamol ou encore l’ibuprofène. Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.

  • En cas de fortes migraines persistantes, votre médecin pourra vous prescrire un médicament de la famille des triptans[6], destinés aux crises aiguës. D’autres traitements, comme le médicament préventif Aimovig, ou encore les solutions injectables Ajovy et Emgalty sont disponibles sur le marché, sur prescription d’un neurologue. Elles sont particulièrement d’appoint en cas de migraines puissantes et chroniques. 

Évolution & recherche

Face à l’ampleur du problème, la recherche s’active et de nombreuses études tentent d’expliquer les causes de la migraine. L’une d’entre elles, publiée dans la revue The Journal of Headache and Pain[7] et relayée par le National Geographic, établit notamment le lien entre douleurs au cou et céphalée. L’article indique notamment que « Les douleurs à la nuque affectent 75 % des personnes souffrant de migraines. »

Une autre étude, publiée dans BMC Cancer[8] et relayée par Futura, établit également le lien entre migraine et risque accru de cancer du sein, montrant que la migraine semble être un facteur de risque pour ce type de cancer. 

Une assurance pour avoir l’esprit tranquille

Souffrir de migraine peut fortement impacter votre vie quotidienne et engendrer un certain nombre de frais médicaux. Achats de médicaments, consultations médicales, … Ces contraintes peuvent peser sur votre santé mentale et votre portefeuille. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire le choix d’une assurance soins ambulatoires pour vos frais médicaux quotidiens. 

Découvrez notre gamme d’assurances soins ambulatoires DKV Daily et soyez protégé 365 jours par an !  Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.

 

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Avoir accès à des examens d’imagerie médicale permet de diagnostiquer des maladies, d’assurer le suivi d’un traitement et donc de prendre soin de sa santé. Or c’est également notre priorité, à la DKV.  Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

 

Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales d’Assurance et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71.