Faq

Qu'est-ce qu'une intervention complémentaire de la mutuelle ?

En Belgique, chaque citoyen contribue au financement de la sécurité sociale par le biais des cotisations sociales. Pour bénéficier de ce mécanisme de solidarité, il faut souscrire une assurance maladie obligatoire et s'inscrire auprès d'un organisme assureur (mutuelle ou Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) - pour les indépendants, il s'agit d'une Caisse d'Assurances Sociales).  

Avec cette assurance maladie obligatoire, tout le monde a accès aux soins médicaux et les frais médicaux sont totalement ou partiellement remboursés. Il s'agit notamment des frais de consultations médicales, d’imagerie médicale, d’analyses, d’hospitalisation et certains médicaments. En outre, l'assurance maladie obligatoire prévoit également certaines prestations (invalidité, grossesse, etc.).

Si vous êtes affilié à une mutuelle et que vous payez donc une cotisation, vous pouvez également bénéficier d'une intervention complémentaire. Il s'agit de toutes sortes de services et de prestations offerts en plus de l'assurance maladie obligatoire, par exemple l'intervention pour l'orthodontie ou les prothèses dentaires, l'achat de lunettes, la médecine alternative, un abonnement sportif. Ces services et prestations varient d’une mutuelle à une autre.

Attention : cette intervention complémentaire ne doit pas être confondue avec les assurances complémentaires qui peuvent être souscrites auprès de la mutuelle, moyennant une cotisation supplémentaire.

 

Pour plus d'informations sur les personnes ayant droit à une intervention complémentaire, cliquez ici. Pour plus d'informations sur ce que vous devez faire pour bénéficier d'une intervention complémentaire, cliquez ici.