Résultats du baromètre DKV

Les Millennials et les soins de santé

En discutent-ils avec leurs parents ? En matière de soins de santé, leur priorités, connaissances et comportement sont-ils tellement différents ?

  • La Santé :

    le plus important pour la tranquilité d'esprit.

  • Pour 94% des Millennials.

  • Pour 99% des parents.

Pourtant, les assurances soins de santé sont peu évoquées en famille.

Les sujets les plus abordés selon les parents sont:

Alors que

1/3

des Millennials se réfère à leurs parents pour les questions d'assurances soins de santé

Les assurances soins de santé, sujet plus délicat à aborder en famille que le sexe et la drogue ?

Bien que la santé soit la priorité numéro 1 des Belges, les assurances soins de santé font partie des sujets les moins abordés entre parents et enfants; pourtant 1 Millennial sur 3 fait avant tout confiance à ses parents pour ces questions.

L'attitude des Millennials face aux assurances soins de santé

  • 61%déclarent que souscrire une assurance soins de santé n'est pas une priorité

  • 91%s'en occuperont uniquement quand ils auront un problème de santé

  • 34%attendent même que quelqu'un y pense à leur place

Le comportement des Millennials chez le médecin

  • 25%préfèrent partir en vacances ce que 9 parents sur 10 sont loin d'imaginer

  • 54%reportent leurs rendez-vous médicaux par manque de temps

Divergences entre générations : priorités et comportements des Millennials

Bien que la santé soit le sujet le plus important pour les parents et leurs enfants, leurs priorités, connaissances et comportements diffèrent sous de nombreux aspects.

1 Millennial sur 2

juge le système des soins de santé complexe

3 Millennials sur 4

ne comprennent pas bien la différence de tarifs entre les médecins conventionnés et non-conventionnés

1 Millennial sur 2

ne sait pas ce qui est remboursé par la sécurité sociale lors d'une visite chez le généraliste

Les Millennials et leur compréhension du système belge de soins de santé

Les Belges, de manière générale et plus particulièrement les Millennials, ne sont pas bien informés en matière de soins de santé, notamment en matière de remboursement.

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Les statistiques mentionnées sont issues de l’enquête réalisée pour DKV par Ipsos du 02/08/19 au 14/08/19, auprès d’échantillons représentatifs de 1.027 Belges.