Gérer mon contrat
Assuré à titre individuel

Ma prime peut-elle être augmentée ?

La prime d'une police d'assurance individuelle peut être augmentée par DKV de différentes manières, comme le stipulent les Conditions Générales d'Assurance.

- La prime d'une police d'assurance individuelle peut être indexée en fonction de l'indice des prix à la consommation du mois de juin de l'année civile précédente comme stipulé dans les Conditions Générales d'Assurance et ce à la date d'échéance annuelle du contrat. Toutefois, si l'indice médical dépasse l'indice des prix à la consommation, la prime peut être augmentée avec l'indice médical.

- En outre, depuis 2017, la Banque Nationale de Belgique (BNB) impose une augmentation tarifaire annuelle, qui s'applique à tous les contrats individuels existants et nouveaux. Cette augmentation de taux s'élève à :

  • 1,6 % pour les contrats type IS/IS+/IS+ Maladies Graves ;
  • 1,1 % pour les contrats type IS2000 ;
  • 1% pour les contrats type A2-A2+.

       La prime exacte, après indexation et augmentation tarifaire par la BNB, sera indiquée sur l'avis d'échéance annuel que DKV vous envoie. Cette adaptation des prix prend effet à la date d'échéance principale du contrat.

- La prime d'une police d'assurance individuelle peut également être ajustée dès que l'on change la catégorie d'âge applicable à l'assuré à la date d’échéance annuelle. Il existe une distinction selon le type de police :

  • Pour les polices telles que IS2000, Horizon, Plan A2 (+), Plan Z, Plan Soins Dentaires, deux catégories d'âge sont d’application : une catégorie 0-19 ans et une catégorie > 20 ans. Cela signifie que les assurés qui sont affiliés avant l'âge de 19 ans paient la prime pour la catégorie d'âge "0-19". À partir de la date d'échéance annuelle suivant leur 19e anniversaire, ils paient la prime pour la catégorie d'âge "20". Cette prime ne change plus pendant le reste de la durée du contrat.
  • Pour toutes les autres polices (principalement DKV Hospi Flexi, DKV Hospi Select, DKV Medi Pack, DKV Smile), plusieurs catégories d'âge (0-19, 20-24, 25-29, 30-34, ...) sont appliquées. Cela signifie que les assurés paient la prime déterminée pour la catégorie d'âge dans laquelle ils se trouvent à l'échéance annuelle. Cette prime sera toujours ajustée pendant le reste de la durée du contrat en fonction de la catégorie d'âge atteinte à la date d'échéance annuelle. L'aperçu avec toutes les catégories d'âge et les primes correspondantes se trouvent sur dkv.be parmi les documents de chaque type d'assurance.