21 juin 2021

Choisissez votre sport et restez en forme cet été !

En été, on a moins envie de rester à la maison ou dans un endroit fermé. Nous aimons tous sortir, être avec des amis et faire des activités différentes de celles que nous pratiquons le reste de l’année, sans pour autant laisser de côté nos bonnes habitudes.

Que ce soit l’été ou pas, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’exercice modéré par jour afin que le cœur et les muscles soient forts. Plus votre cœur sera fort, moins vous serez stressé et moins vous risquerez d’avoir un accident cardiovasculaire.
 

Les meilleures activités pour se remettre en forme en été 

Nous vous montrons comment profiter au maximum des mois d’été pour être en forme grâce à des activités amusantes et populaires.
 

Activités dans l’eau :

  • Paddle : Cette activité à la mode ces dernières années, en plus de vous rafraîchir quand vous tomberez à l’eau, vous fait travailler presque tous les muscles du corps, même ceux dont vous ne connaissiez pas l’existence. Il faut garder l’équilibre, ramer, nager, se mettre à genoux…
  • Ski nautique : Le simple fait de maintenir l’équilibre contribue à tonifier l’ensemble du corps. Vous serez rafraîchi par l’air et l’eau, mais il est très important de ne pas oublier de mettre de la crème solaire !
  • Natation : Si vous êtes sûr de pouvoir nager dans la mer sans aucun danger, n’hésitez pas. Avec les vagues, vous exercerez encore plus les muscles du corps, mais faites bien attention, la mer peut être dangereuse.
  • Plongée : quelle meilleure saison pour découvrir les fonds marins que l’été par beau temps ? La plongée ou le snorkeling font travailler les muscles du corps en général et vous apprennent à contrôler votre respiration.
  • Canoë/kayak : Considéré comme un sport extrême lorsqu’il est pratiqué dans les rapides des rivières, il vous permettra de profiter du paysage si vous le pratiquez dans les sections où les eaux sont plus calmes. Ce sera l’occasion de renforcer vos bras, vos épaules et tout le reste du corps.
  • Voile : Il existe de nombreuses écoles de voile sur la côte et, en été, elles proposent de nombreux cours pour apprendre et apprécier ce sport. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une pratique relaxante, mais au contraire, naviguer à la voile implique d’être très attentif et très dynamique. Il faut tendre les voiles, tirer les cordages...

Activités hors de l’eau :

  • Jouer aux raquettes : Cela peut passer pour un jeu tranquille qui permet de passer le temps sur la plage, mais c’est aussi un excellent moyen de commencer à se mettre en forme en tonifiant ses jambes, ses bras et son corps.
  • Beach-volley : C’est un jeu un peu plus actif et dynamique que le jeu précédent. En sautant et en courant sur le sable, vous vous musclerez les jambes et solliciterez l’ensemble du corps, ce qui le mettra en forme.
  • Footing : Courez en bord de mer, mais ne le faites pas aux heures les plus ensoleillées, nous vous recommandons plutôt le coucher du soleil. Accompagné par la brise fraîche de la mer, vous tonifierez vos jambes, augmenterez votre endurance physique, votre résistance et vous rendrez service à vos pieds et à votre corps qui vous sera reconnaissant du contact direct avec le sable de la plage et l’eau de mer.
  • Roller : Si vous le faites le long du front de mer, vous pourrez toujours vous arrêter pour un petit plongeon quand vous en aurez envie. Faire du roller permet de muscler les jambes et les fesses et vous permet de parcourir la plage à la vitesse de la lumière, mais attention à ne renverser personne !
  • Cyclisme : Que ce soit à la mer ou à la montage, vous pouvez choisir votre itinéraire selon l’effort que vous voulez fournir. Vous pouvez aussi faire des itinéraires de crique en crique et vous arrêter là où vous avez envie de vous baigner. Pour ne pas vous fatiguer plus que nécessaire, renseignez-vous sur la position idéale à adopter à vélo avant de prendre la route.

 

Quel que soit le sport que vous choisissez, l'important est que vous y preniez du plaisir. Il sera alors plus facile de s'y tenir et vos séances de sport deviendront même quelque chose que vous attendez avec impatience !