22 sep 2021

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Les fonctions du cholestérol sont essentielles à l’être humain. Il faut distinguer le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.

Le cholestérol est une substance grasse présente dans toutes les cellules du corps, qui est nécessaire à la vie elle-même parce qu’il remplit des fonctions importantes dans l’organisme. Entre autres, il faut souligner qu’il fait partie de la membrane cellulaire ; il intervient dans la formation des acides biliaires (nécessaires à la digestion des graisses) ; il sert à la formation de certaines hormones, dont les hormones sexuelles ; et dans la peau, il se transforme en vitamine D, sous l’action des rayons solaires. Il faut distinguer bon et mauvais cholestérol.

Le mauvais cholestérol, triglycérides et autres graisses

Les principales graisses présentes dans le sang sont le cholestérol, les triglycérides, les acides gras libres et les phospholipides. Diverses lipoprotéines liées au cholestérol ont été détectées, parmi lesquelles la lipoprotéine de basse densité LDL (low density lipoprotein) et la lipoprotéine de haute densité HDL (high density lipoprotein) sont les plus reconnues.

Les particules LDL jouent un rôle fondamental et nécessaire dans la formation de l’athérosclérose. Son augmentation dans le sang est considérée comme néfaste et constitue une cible pour les traitements visant à réduire le risque cardiovasculaire. Au contraire, les HDL ont l’effet inverse et leur augmentation dans le sang est considérée comme protectrice vis-à-vis du risque cardiovasculaire. LDL est donc le mauvais, et HDL le bon cholestérol.

Le profil lipidique de base comprend la détermination des niveaux de cholestérol total, du cholestérol LDL, du cholestérol HDL et des triglycérides.

Comment mesure-t-on le mauvais cholestérol ?

Le contrôle du taux de cholestérol se fait à jeun par une prise de sang, ou par des appareils présents dans de nombreuses pharmacies, afin de calculer les taux de cholestérol total, LDL et HDL.

L’importance de l’hypercholestérolémie est très différente selon l’existence d’autres facteurs de risque d’athérosclérose, comme le tabagisme, le diabète et l’hypertension artérielle (HTA), ou d’antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.

En termes de cholestérol total, les niveaux indiqués sont les suivants :

  • Une concentration de cholestérol inférieure à 200 mg/dl est considérée comme très bonne pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol située entre 200 mg/dl et 239 mg/dl est considérée comme pas très bonne pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol supérieure à 240 mg/dl est considérée comme présentant des risques élevés.

En termes de cholestérol LDL, les niveaux indiqués sont les suivants :

  • Une concentration de cholestérol LDL inférieure à 100 mg/dl est considérée comme très bonne pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol LDL située entre 100 et 129 mg/dl est considérée comme bonne pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol LDL située entre 130 et 159 mg/dl est considérée comme pas très bonne pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol LDL située entre 160 et 189 mg/dl est considérée comme mauvaise pour la santé.
  • Une concentration de cholestérol LDL égale ou supérieure à 190 mg/dl est considérée comme présentant des risques élevés.

En termes de cholestérol HDL, les niveaux indiqués sont les suivants :

  • Chez l’homme, les concentrations de cholestérol HDL qui se situent entre 40 et 50 mg/dl, sont considérées comme très bonnes pour la santé.
  • Chez la femme, les concentrations de cholestérol HDL qui se situent entre 50 et 60 mg/dl, sont considérées comme bonnes pour la santé.
  • Si la concentration de cholestérol HDL est inférieure à 40 mg/dl, elle est considérée comme mauvaise pour la santé et représente un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.