20 juil 2021

Conseils pour profiter du soleil sans nuire à la santé

Le soleil, c'est la vie, mais il peut aussi être un problème pour notre santé si nous en abusons. Avec quelques conseils pratiques, on peut prendre le soleil sans que cela nuise à la santé.

Une protection solaire efficace est le meilleur moyen d’éviter les dommages importants causés par le soleil. L’utilisation d’une protection solaire et le fait de ne pas s’exposer au soleil de façon excessive sont les meilleurs conseils à suivre. Par ailleurs, voyons quelques conseils pour prendre un bain de soleil en toute sécurité.

  • Choisissez la bonne crème solaire : nous n’avons pas tous la même peau, nous avons donc besoin de différents types de protection solaire. Les peaux les plus blanches ont besoin de plus de protection. Bien sûr, même si nous avons la peau plus foncée, nous avons tous besoin de protection. Et si l’on se baigne régulièrement, il nous faut choisir une protection résistante à l’eau.
  • Appliquez de la crème solaire avant l’exposition au soleil : la crème solaire n’est pas immédiatement efficace. Il faut compter au moins 30 minutes entre l’application de la crème et l’exposition au soleil. Étalez-la uniformément sur toutes les parties du corps qui vont être exposées.
  • La crème solaire ne dure pas toute la journée : une seule application de crème ne garantit pas une protection pour le reste de la journée. Elle commence à perdre ses propriétés protectrices au bout de 60 à 100 minutes. Donc, si vous comptez rester à la plage ou à la piscine toute la journée, recommencez à appliquer de la crème solaire au bout d’une heure et demie à deux heures pour renouveler la protection.
  • Évitez les heures où l’ensoleillement est le plus fort : la période de 12h00 à 19h00 est celle où le soleil est le plus dangereux. Beaucoup de gens préfèrent ce moment de la journée parce qu’ils pensent qu’ils bronzeront plus, mais la vérité c’est que cela n’affectera pas de manière significative la couleur de la peau. Essayez plutôt de prendre le soleil avant midi et après 19h00 pour que votre peau ne souffre pas trop.
  • Pas plus de 20 minutes au soleil : alterner les bains de soleil avec des moments à l’ombre ou de rafraîchissement dans l’eau contribuera à ne pas trop malmener notre peau. Essayez de ne pas rester plus de 20 minutes consécutives à prendre le soleil et changez fréquemment de position.
  • Hydratez-vous pour être mieux protégé : prendre le soleil crée une certaine déshydratation de notre peau qui la rend plus fragile aux agressions. Emportez toujours une bouteille d’eau pour prendre le soleil et buvez régulièrement.
  • N’utilisez pas de parfum ou de produits similaires : les parfums ou les crèmes parfumées comme les après-rasages peuvent tacher la peau. Utilisez uniquement de la crème solaire, sans additif ni parfum.
  • Les après-soleil calmeront votre peau : après vous être exposé au soleil, les crèmes solaires spécifiques « après-soleil » apaiseront les rougeurs ou les irritations