14 oct 2020

Maladie grave, cancer : assurance rime avec prévoyance

Êtes-vous bien assuré pour faire face financièrement à un cancer ? À l’occasion de la Journée contre le cancer ce 15 octobre 2020, posez-vous les bonnes questions… et prévoyez.

Le cancer fait partie des maladies graves couvertes par les assurances hospitalisation DKV. Mais saviez-vous que si vous êtes atteint d’une maladie grave, votre assurance hospitalisation couvre non seulement vos frais d’hospitalisation mais aussi vos autres frais médicaux tels que les médicaments, les consultations chez le médecin etc. durant toute l’année ?

Le cancer, une maladie grave qui n’est pas rare

Un cancer est une maladie grave qui se caractérise par une croissance cellulaire anormale. Quand ces cellules anormales se divisent de façon incontrôlable, elles détruisent les tissus du corps. On parle de tumeur cancéreuse quand les cellules anormales finissent par former une masse ; et de métastases quand elles colonisent d'autres zones du corps via la circulation du sang ou de la lymphe.

Le cancer peut être causé par des traits génétiques héréditaires, mais la grande majorité des cancers est due à des mutations génétiques liées au mode de vie, au métabolisme et à des facteurs environnementaux.

En Belgique, les derniers chiffres du Registre du Cancer font état de 70.468 nouveaux diagnostics de cancer enregistrés (en 2018). Environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints par la maladie avant leur 75e anniversaire. Les cas de cancer les plus courants sont : le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer colorectal[1].

La formule consacrée est : tous touchés, tous concernés. Raison de plus pour prendre les devants. L'intervention d’une assurance hospitalisation complète celle de l'assurance maladie obligatoire. Dans des circonstances aussi difficiles qu’un diagnostic de cancer, la prise en charge de vos frais médicaux n’est pas un détail. C’est une question de prévoyance, pour vous et vos proches.

La prévoyance dit aussi l’importance du dépistage

En Belgique, le taux de survie à la suite d’un diagnostic de cancer fréquent - comme le cancer colorectal ou le cancer du poumon - a augmenté au cours de la dernière décennie. Il est supérieur à la moyenne de l’UE et témoigne des diagnostics précoces et des traitements qui gagnent en efficacité[2].

Le cancer, une maladie qui coûte cher

Chaque année, de nombreux Belges doivent faire face à la maladie, mais aussi à ses répercussions financières. Car si les cancers font partie des maladies les plus graves, ils comptent aussi parmi les maladies les plus importantes en termes de dépenses de santé.

Les dépenses liées au traitement du cancer ont augmenté de 73 % au cours des trois dernières années[3]. Le cancer a un coût et il est lourd. Cela ne concerne pas seulement le prix des opérations et des séjours à l'hôpital, mais aussi celui des traitements et des médicaments non remboursés.

Quel est le montant des coûts médicaux du cancer à la charge du patient ? Vous avez peut-être déjà entendu ce chiffre qui fait toujours référence : un cancer coûterait à la personne qui en souffre 2.500 € en moyenne sur deux ans, après remboursement de la sécurité sociale. C’est l’estimation donnée en 2011 par une étude commandée à la KU Leuven par l’ancienne Vlaamse Liga tegen kanker (connue sous le nom de Kom op tegen Kanker depuis 2014), la ligue flamande contre le cancer[4].

L’assurance hospitalisation DKV, une couverture toute l’année en cas de cancer

Chez DKV, si vous souffrez d’un cancer, vous bénéficiez également d’une couverture, durant toute l’année, pour vos frais hors hospitalisation (consultations chez le médecin, le kiné, les médicaments etc.).

Pour faire simple, en ne payant que votre prime d’assurance hospitalisation, vous êtes couverts tant pour vos frais d’hospitalisation que pour vos frais hors hospitalisation liés à votre cancer.

C’est votre assurance sérénité. Vous pouvez ainsi pleinement vous concentrer sur vos traitements, sans vous inquiéter en plus pour votre santé financière.

Une question sur les conditions de nos différentes assurances hospitalisation ? Comparez nos différentes formules de couverture ou prenez contact avec votre intermédiaire d’assurances. Si vous êtes assuré via votre employeur, demandez à votre service des ressources humaines l’étendue de la couverture relative aux maladies graves.

Prenez soin de vous !