06 jan 2021

Les frais d'achat de lentilles et de lunettes sont-ils couverts ?

Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie…nous pouvons tous un jour devoir traiter un problème lié à la vue. Qui intervient dans l'achat de correctifs de la vue ? Mise au point.

Vous devez consulter pour votre vue ? Subir une intervention chirurgicale pour vos yeux ? Investir dans des lentilles ou lunettes ? Autant savoir à quoi s'attendre.
 

Lunettes et lentilles, tous concernés

D'après une étude sur le marché de l'optique en Belgique, 70 % des adultes ont besoin de verres correcteurs.

Parmi les causes de la détérioration de la vue, les plus classiques sont :

  • Le vieillissement : nos yeux s'usent avec le temps. Et comme nous vivons de plus en plus vieux, nous avons besoin de lunettes durant de longues années.
  • Le travail sur écran : travailler les yeux fixés sur un écran durant des heures peut fatiguer votre vue. Des lunettes adaptées au travail sur écran aident les personnes concernées à reposer leurs yeux.

Il est donc opportun d'anticiper sur ce souci de santé quasiment inévitable. Comment ? En prévoyant une couverture la plus large possible pour couvrir tous les frais liés à l'amélioration de votre vue.

 

Bon à savoir : chaque année, en octobre, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (l’APOOB) organise une « Semaine de la Vision ». Une occasion d'aller tester votre vue gratuitement chez un opticien-optométriste participant de votre région.

 

Soins de la vue : la consultation pour un diagnostic précis

Prendre soin de sa vue, cela commence par une visite chez un spécialiste des yeux. Une visite souvent déclenchée par l'apparition de symptômes : migraines, tensions dans les yeux, difficulté à lire ou à voir de loin. Tous ces désagréments sont souvent des signes avant-coureurs d'un souci de la vue.

Une fois le diagnostic posé, l'ophtalmologue prescrira les lentilles de contact ou verres de correction adaptés à votre situation.

Pour certaines pathologies, par exemple si vous souffrez d'une cataracte, une intervention chirurgicale sera même nécessaire pour ne pas perdre la vue.  

Une visite chez un spécialiste de la vue coûte plusieurs dizaines d'euros. D'où l'intérêt de bénéficier d'une assurance frais ambulatoires. Elle couvre, dans une large mesure, les frais de consultations chez les spécialistes de la vue.
 

Une intervention chirurgicale pour les yeux ?

Un examen chez un opticien-optométriste servira à tester votre vision mais pas la santé de vos yeux en général.

Si vous souffrez d'une maladie des yeux, qui nécessite un traitement ou une intervention chirurgicale, il faut vous adresser à un ophtalmologue.

Une opération des yeux est prévue pour guérir cette maladie? Elle sera couverte par votre assurance hospitalisation, même s'il s'agit d'une intervention en une journée (en one-day clinic). La chirurgie réfractive n’est cependant pas couverte par votre assurance hospitalisation.

Dans le cadre d’une telle opération, la consultation d'un spécialiste avant et après l'opération est également prise en charge par l'assurance hospitalisation. Pour autant que vos consultations se déroulent durant la période pré- et post intervention chirurgicale prévue par votre formule d'assurance.

L'assurance frais ambulatoires, quant à elle, couvre en partie, après intervention de la mutuelle, les consultations chez un médecin pour tout problème lié à votre vue
 

Le remboursement des lentilles et lunettes : quelle couverture ?

L'assurance maladie légale (votre mutuelle) vous rembourse une partie des coûts liés à vos consultations et à l'achat de correctifs.

En complément, des interventions supplémentaires sont possibles, pour autant que vous disposiez d'une assurance frais ambulatoires.  

Vous bénéficiez d’ une assurance frais ambulatoires ? Un remboursement est alors prévu pour autant que vos correctifs soient prescrits par un médecin.

 

Bon à savoir : nous avons un partenaire auprès duquel vous pouvez bénéficier d'un prix réduit sur vos montures et vos solaires.

 

1/ Les assurances frais ambulatoires interviennent dans l'achat de vos lentilles de contact ou de verres de lunettes, après intervention de votre mutuelle et sous certaines conditions.

2/ Pour l'achat de vos lunettes, les verres et la monture sont pris en charge par nos assurances, selon certaines conditions.

3/ Vous avez le choix du médecin pour les consultations et de l'opticien pour vos lunettes et lentilles de contact.

 

La probabilité de devoir un jour porter des lunettes est élevée. Or, les frais de consultation et l'achat de verres représentent des sommes importantes. Nos assurances frais ambulatoires couvrent une grande partie de ces dépenses. Faites une analyse de vos besoins sur DKV InsureMe !