02 jan 2022

12 bonnes habitudes pour 12 mois placés sous le signe du bien-être

Le début de l’année s’accompagne généralement de bonnes résolutions, ces petits défis que nous nous lançons pour améliorer notre bien-être. Une bonne alimentation, une activité physique, de bonnes relations personnelles ou la gestion du temps et du stress sont des habitudes qui, pratiquées correctement, ont un impact positif sur notre santé.

Voici les bonnes habitudes pour prendre soin de votre santé tout au long de l’année :

  1. Adoptez une alimentation saine. Une alimentation équilibrée vous aide à rester en bonne santé et à vous sentir mieux. Veiller à respecter les 5 repas quotidiens recommandés et à opter pour un régime équilibré et le plus varié possible (fruits, légumes, pain, céréales, pâtes, riz, viande, poisson, légumineuses, produits laitiers). 
  2. Prenez l’habitude de bouger. Il n’y a aucune excuse pour ne pas se mettre en mouvement. Pour notre santé, nous devons pratiquer une activité physique de façon régulière. Un adulte en bonne santé doit consacrer au moins 30 minutes par jour à l’exercice physique et choisir les alternatives qui nécessitent un effort physique comme monter les escaliers, marcher, etc. Pour les enfants, la recommandation est de 60 minutes d’exercice par jour. 
  3. Reposez-vous autant que nécessaire pour vivre une vie plus active, en meilleure santé et plus longue. Le manque de sommeil nuit à notre corps et à notre santé. Nous devons nous reposer tous les jours le temps nécessaire et dormir entre 7 et 9 heures par nuit sans interruption. 
  4. Respirez correctement. La respiration est vitale. Il s’agit du premier processus physiologique que nous effectuons de manière indépendante. Cependant, respirer ce n’est pas simplement remplir nos poumons d’air. Apprendre à respirer correctement vous permet de relâcher les tensions tout en améliorant votre capacité thoracique. La meilleure respiration capable de soulager les tensions est la respiration abdominale : elle détend les muscles et favorise la concentration. 
  5. Luttez contre le stress, car il est néfaste pour votre santé. Vivez dans le moment présent et profitez-en. Essayez d’éviter les situations stressantes du quotidien et favorisez les activités qui vous procurent bien-être et calme. 
  6. Prenez-du temps pour vous. Prenez au moins 30 minutes dans la journée pour vous. Se sentir bien dans sa peau est indispensable pour être heureux. Lire un livre, faire du sport, jouer de la musique, … non seulement ces activités nous empêcheront de nous épuiser, mais elles nous aideront à nous sentir mieux avec nos proches et à leur transmettre notre bien-être. 
  7. Un bon réseau social. Entourez-vous de proches, d’amis, de collègues et de voisins bien dans leur tête et dans leur corps. Nous nous construisons en établissant des relations et apprendre à le faire est la base pour évoluer et vivre mieux. Une relation saine est une relation dans laquelle toutes les personnes font preuve d’écoute et de respect. 
  8. Garder un poids adéquat. Si nous ingérons plus de calories que nous n’en dépensons en faisant de l’exercice, la quantité de graisse que nous conservons augmentera et, par conséquent, notre poids aussi. Le surpoids favorise le développement du diabète, du cholestérol, de l’hypertension, de l’apnée du sommeil etc.
  9. Évitez les substances toxiques. Le tabac, l’alcool, l’excès de nourriture, les drogues… sont aussi nocifs pour le corps que pour l’esprit. Il faut savoir dire « non, ça suffit ». Rappelons-nous qu’arrêter de fumer est l’une des bonnes résolutions les plus courantes du Nouvel An, même si ce n’est pas facile.
  10. Évitez les risques pour votre santé en agissant de manière appropriée. Au travail, sur la route, à la maison, à la salle de sport, dans le cadre de la prise de médicaments… nous ne pouvons éviter les accidents et les maladies que si nous connaissons les risques que nous courons.
  11. Faites régulièrement un check-up médical préventif. En effet, des bilans de santé réguliers peuvent prévenir l’apparition de maladies. Les femmes doivent se rendre chaque année chez le gynécologue et les hommes doivent subir une coloscopie à partir de 50 ans.
  12. Prenez la responsabilité de votre santé, et prenez-en soin comme elle le mérite. Pour maintenir une vie saine, nous devons adopter toutes les habitudes mentionnées ci-dessus et faire preuve de persévérance