Blog

Quelle application pour rester en contact et se faire des amis ?

La solitude vous pèse ? Une application pour rester en contact peut vous aider à lutter contre l’isolement. Mieux : elle pourrait avoir des bienfaits insoupçonnés sur votre santé globale. Découvrez nos choix d’application pour se faire des amis et d’application pour localiser ses proches.

Une application pour rester en contact : pour quoi faire ?

Pour vivre heureux, vivons ensemble ? Oui, à en croire les études[1] et le malaise général[2] induit par les confinements successifs. Mais c’est sans compter sur une vie professionnelle bien remplie, le manque de temps libre, les impératifs familiaux, voire certains blocages psychologiques. Tous ces facteurs participent à l’altération de nos relations sociales.

Et pourtant, les recherches ont prouvé que même santé physique et santé sociale sont liées[3]. Les réseaux sociaux n’étant pas la panacée[4], et s’il était temps d’aller plus loin avec une application pour rester en contact ? Pensé pour lutter contre l’isolement, ce type de programme à télécharger sur votre mobile vous permet de maintenir et diversifier vos liens sociaux. Alors, profitez-en !

Quelques chiffres sur la santé relationnelle des Belges :

  • 8,4 % des plus de 15 ans se déclarent insatisfaits de leurs relations sociales[5].
  • Environ 1 individu sur 8 a des contacts moins d’une fois par semaine avec des connaissances ou des proches[6].
  • 7 à 9 % de la population estime souffrir de solitude[7].
  • 12 à 15 % des Belges sont socialement isolés[8].
  • La tranche des plus de 65 ans est la plus touchée : 23 % d’entre eux sont victimes d’un isolement social[9].

 

Meetup, l’application pour se faire des amis

Des scientifiques américains sont arrivés à la conclusion que la construction de relations sociales solides augmente les chances de survie de 50 %[10]. Autrement dit, vous avez la possibilité d’agir sur le plan préventif en vous efforçant de maintenir un bon niveau relationnel. Pro du réseautage, Meetup est l’application de lien social idéale pour développer vos relations professionnelles et amicales.

Comment ça marche ? Rejoignez un groupe de personnes qui partagent vos affinités ou créez-en un pour commencer à discuter de tout ce qui vous passionne.

Le plus : Loin de se limiter à l’échange de messages et de photos, cette application pour rencontrer des gens vous laisse même la liberté de participer ou d’organiser des événements à côté de chez vous (jogging, soirée, etc.).

Le moins : L’interface manque un peu d’ergonomie et peut déstabiliser les personnes peu habituées à utiliser une application pour rester en contact.

Zenly, l’application pour localiser ses proches

Loin des yeux, loin du cœur. Nous connaissons tous l’adage, mais nous avons tendance à oublier qu’il se vérifie au quotidien[11]. Aussi, veillez à ne pas vous laisser sombrer dans la solitude. À la fois application de rencontre amicale et programme de géolocalisation, Zenly est un soutien de taille pour ne jamais perdre le contact physique avec vos parents et amis.

Comment ça marche ? Où que vous soyez, accédez à une carte et visualisez en un coup d’œil l’emplacement de vos contacts. L’application de lien social vous propose même un parcours GPS pour les rejoindre.

Le plus : Cette application pour rester en contact se distingue pour la précision de ses données géographiques, au mètre près. Une fonctionnalité appréciable dans les grandes villes.

Le moins : Zenly s’adresse résolument aux adolescents et jeunes adultes. Un parti pris qui n’aide malheureusement pas à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

[11] B. Wansink et al., « How visibility and convenience influence candy consumption », Appetite, vol. XXXVIII, n° 3, juin 2002.